Thérapie ICV

​

La thérapie de l’Intégration du cycle de la vie (ICV) a été développée, au début des années 2000, par Peggy Pace, une psychothérapeute américaine, et développée e France notamment par Joanna Smith.

​

Cette thérapie a deux axes de travail :

​​

Le premier axe consiste à permettre l’intégration d’un événement traumatique spécifique (ex. un décès, une rupture, une maladie, une agression, un accident de la route, etc.).

Souvent, un événement difficile peut constituer un traumatisme psychique lorsqu'il a été si douloureux qu'il n'a pas pu être digéré / compris / intégré sur le moment. La personne a l'impression que l'intensité de la douleur ne diminue pas, le souvenir est comme isolé dans un coin de sa tête.  Mais dès qu'un objet, une personne, une parole ou un événement rappelle ce souvenir, l'intensité de l'émotion et la douleur intérieure revient immédiatement, comme au premier jour.

L'ICV permet l'intégration de cet événement dans le parcours de vie de la personne : l'événement est digéré. Le souvenir reste mais l'intensité émotionnelle disparait : la personne est en mesure de repenser sereinement à l'événement, aussi terrible qu'il ait pu être.

Le second axe consiste en un travail de fond permettant à la personne d’intégrer son histoire de vie dans sa globalité. Cela permet de ressentir la continuité de sa vie et cela apporte un grand sentiment de sécurité et de solidité intérieure.

Nous n’avons pas besoin de vivre de « gros » traumatismes pour nous sentir en insécurité à l’intérieur de nous-mêmes ; la répétition de « petits » traumatismes, la succession d'événements marquants produit également cet effet.

Dans une thérapie, l'ICV peut être utilisé concernant le premier axe, concernant le deuxième, ou concernant les deux en même temps.

​

L'outil principal de l'ICV est la ligne du temps : il s'agit d'une liste de souvenirs (positifs, négatifs et neutre) de la personne tout au long de sa vie.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site  de l'Association Francophone d’ICV

Pour qui ?

​

Pour toutes les personnes ayant vécu un traumatisme, précoce ou récent, répété ou unique. Par exemple : un accident, un décès, une agression, une opération, etc.

​

Pour les personnes ayant vécu plusieurs expériences adverses dans la vie (y compris grossesse et accouchement), présentant un caractère chronique, répétitif (maltraitance, négligence, difficultés psychosociales…) impactant encore aujourd’hui leur fonctionnement.

​

Pour toutes les personnes ayant des symptômes handicapants : anxiété généralisé, dépression, troubles de l’humeur, gestion des émotions, problématiques relationnelles, etc.

​

Pour toutes les personnes ayant des difficultés à s’installer dans leur vie personnelle, amoureuse, familiale, sociale, professionnelle ou dans leur identité.

​

Pour toutes les personnes qui ont de la difficulté à ressentir la cohérence et la continuité de leur vie.

​

Pour toutes les personnes qui ressentent de l'insécurité intérieure